Fabien Soulier traduit l'anglais et l'espagnol vers le français

Un nouveau site Internet pour bien démarrer l’année !

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je reviens sur le lancement de mon nouveau site Internet. En effet, j’avais annoncé sa refonte complète sur LinkedIn. Et pour cela, j’ai fait appel à la webdesigner Elise Pirola pour m’apporter son expertise dans le domaine. Cette collaboration fait ainsi partie d’une nouvelle stratégie commerciale et marketing que je mets en place actuellement. L’objectif de cet article est donc de vous raconter ma participation à ce projet.

Pourquoi lancer un nouveau site Internet ?

Lorsque j’ai démarré mon activité de traducteur, une question revenait sans cesse : comment me faire connaître de mes futurs clients ? En en parlant à Elise, cette dernière m’a proposé de se charger de sa refonte complète. Ce projet rentre effectivement dans le cadre de sa licence professionnelle à l’Université Grenoble-Alpes.

Les objectifs que nous voulions mettre en place pour ce nouveau site étaient les suivants :

  • Le rendre accessible et ergonomique, aussi bien sur PC que sur mobile ;
  • Provoquer un appel à l’action de la part du client (en m’envoyant une demande un devis) ;
  • Optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Familiariser des personnes non initiées au jargon de la traduction

En créant mon site Internet, je n’avais pas vulgarisé le jargon de la traduction. Si je sais ce qu’est la TAO, la révision ou encore le repérage de sous-titres, ce n’est pas le cas de mes futurs clients. Et ce n’était pas non plus celui d’Elise. Nos premiers échanges ont donc porté sur la vulgarisation de ce jargon. L’objectif final était qu’en visitant mon site, les clients sachent en quoi consistait mon activité, tout en leur donnant envie de travailler avec moi.

De nouvelles couleurs et un nouveau logo

Les couleurs sont l’autre aspect modifié sur le site. En effet, selon Elise, celles que j’avais choisies n’étaient pas lisibles sur écran. Comme je lui avais demandé de garder le bleu, elle a donc choisi des tons bleus plus lisibles. En découvrant le site fini, j’ai vu qu’elle avait ajouté aussi du jaune à certains endroits. Elle avait également choisi le blanc comme couleur du fond, dans le but de rendre le contenu écrit plus lisible.

En outre, Elise a retravaillé complètement le logo. Elle a ainsi repris les couleurs mentionnées précédemment, en plus de choisir de nouvelles polices d’écriture. Pour info, mon ancien logo était celui-là :

Ancien logo Fabien Soulier

Au lieu de l’encrier, Elise a mis des bulles pour mettre en avant mes langues de travail (l’anglais et l’espagnol), ainsi que ma langue maternelle (le français). De plus, le slogan a été retravaillé : nous sommes donc passés de « Des traductions qui sonnent ! » à « Des traductions qui sonnent juste ». Par conséquent, ces nouveaux logo et slogan traduisent bien mes valeurs :

  • La communication bienveillante avec mes clients ;
  • La qualité de mes prestations.

Et voici le résultat final :

Logo Fabien Soulier

La découverte de mon nouveau site et la relecture de son contenu

Enfin est arrivée la dernière étape avant le lancement officiel du site : la relecture de son contenu. Avec Elise, nous avons relu les différentes pages de mon site en détail. Les objectifs étaient les suivants :

  • Respecter les codes de l’écriture web (qui diffère de l’écriture classique) ;
  • Respecter ceux de la langue française (grammaire, orthographe, typographie).

Elise m’a guidé durant notre relecture commune, sur ce qui était autorisé ou à proscrire dans l’écriture web. Mais ça, elle saura vous l’expliquer mieux que moi !

Durant cette étape, j’ai pu aussi découvrir mon nouveau site Internet. Et sans surprise, il m’a plu immédiatement ! De ce fait, Elise a su cerner mes attentes et les mettre en page (sans mauvais jeu de mots !).

Pour terminer : un grand merci !

Pour conclure cet article, je remercie beaucoup Elise pour son travail. En effet, c’est un travail de pro que je n’aurais jamais pu accomplir moi-même ! Comme je vous l’ai dit plus haut, ce nouveau site doit encourager mes futurs clients à me faire un appel à l’action. En d’autres mots, leur donner envie de collaborer avec moi.

Je le redis donc : merci Elise !

***

N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur mon nouveau site Internet, dans les commentaires. En effet, la prochaine étape est de transmettre les retours des internautes à Elise. Son objectif sera ainsi d’améliorer le site et l’expérience utilisateur.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Author

Fabien Soulier

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *